LiSe - Présentation du projet

Le chaînon faible de nombreux systèmes est la communication humaine. Prévoir quand et comment la menace arrivera ainsi que les messages, instructions, protocoles d'urgence nécessaires à transmettre et à traduire est impossible ; il faut donc savoir analyser l'information, prévoir la façon de l'écrire afin qu’elle soit comprise par tout un chacun et traduisible par une machine sans risque d’erreurs.

Le projet consiste, à partir de la théorie micro-systémique, à élaborer une méthodologie fondée sur des analyses linguistiques approfondies afin de dégager des normes linguistiques pour des applications de sécurité. Deux technologies novatrices et complémentaires, «Data et Sense Mining» et «langue contrôlée généralisante», seront développées pour des applications en matière de traitement de l’information (reconnaissance de messages et de leur sens, syntaxiquement ou sémantiquement anormaux ou normaux) et de diffusion (alertes, protocoles médicaux et messages d’urgence).

Les normes définies permettront d’analyser, de rédiger, de vérifier des messages, protocoles, alertes et également d’obtenir des traductions fiables et compréhensibles. Toutes les couches de la linguistique seront utilisées, signaux « forts » ou « faibles ».

Projet en chiffres

Aide de l’ANR : 661 002 Euros
Début et durée : Janvier 2007 - 36 mois
Référence : ANR-06-SECU-007
Résumé sur le site de l'Agence Nationale de la Recherche (p.8)

Webmaster : gabriel.sekunda@univ-fcomte.fr / Mise à jour : 11.02.2010